Sea Trout Forum banner

RIVER NITH, 2025.

2.1K views 53 replies 8 participants last post by  sewinfly  
#1 ·
Eh bien, nous y revoilà avec une autre saison.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 25 février et s'est déroulée sur le parcours DGAA, qui existe depuis 100 ans.

Les résultats de l'année dernière ont montré une augmentation du saumon et du grilse par rapport à l'année précédente, ce qui était bon à voir.
Image

Les chiffres des truites de mer étaient cependant faibles comme prévu, sans aucun doute les plus bas depuis que les prises ont été enregistrées. 🙁 Espérons une reprise cette saison.
Image

C'est bien de voir que les jours s'allongent. J'ai pris cette photo du Cample burn hier soir à 18h25 en descendant la Kirkbog Road. En été, je prendrai cette même route pour un peu de pêche à la truite de mer, même si ce sera quelques heures plus tard. Bonnes lignes à tous ceux qui pêchent cette saison.

#4 ·
Je suis sorti plusieurs fois au cours des deux derniers mois, petites mouches, grosses mouches, Raps et Mepps, mais sans succès.
À ma connaissance, 4 saumons ont été pêchés jusqu'à présent, tous sur des parcours intermédiaires.
La rivière est au plus bas de l'été et est sale avec des algues et de la vase, trouver de l'eau courante pour pêcher devient un problème, cependant
J'étais en bas lundi soir et à ma grande surprise, nous étions quatre sur la rivière, deux à la vermée et deux d'entre nous à la mouche.
Pas de chance pour moi, mais j'ai vu 3 ou 4 truites de mer se déplacer dans l'eau fine à la queue de Scaurfoot, puis la lumière s'est éteinte,
eune demi-douzaine d'entre elles ont poussé vers l'avant depuis le Rock Pool jusqu'à Scaurfoot.

En regardant le Rock Pool au coucher du soleil.

#5 ·
Cela fait un moment que je n'ai pas posté ici, c'est parce que rien ne s'est passé pour moi, lol.

J'ai tout essayé, les puces, le spinning et les puces de jardin, mais rien ne fonctionne.

Il y a eu du poisson pêché, bien que certainement pas beaucoup, c'est toujours bon d'entendre que certains ont été pris.

Je pensais que ma chance allait tourner jeudi après le thé quand j'ai ferré un saumon, mais 5 secondes plus tard, il était parti.

Quoi qu'il en soit, hier soir, les conditions étaient parfaites, alors je suis descendu à 22h30 pour ma première session de truite de mer de la saison. J'ai été surpris de trouver un autre pêcheur au bord de la rive, attendant que la lumière s'éteigne.

J'ai rigolé avec John, puis je suis allé pêcher le bassin en dessous de lui. Je l'ai pêché deux fois sans toucher ni même entendre un plouf, alors je suis remonté et j'ai entendu la même histoire de John.

J'ai ensuite pêché le haut de ce bassin et j'ai eu le même résultat, alors à 1 heure du matin, j'ai décidé que j'avais perdu plus qu'assez de sommeil, alors je suis rentré chez moi. Au moins, les toiles d'araignée de la pêche de nuit ont été dépoussiérées. 😉

Photo d'hier soir.

#10 ·
Il était temps.🤣

Les messages ont été aussi rares que les poissons sur le fil de la Nith cette saison, j'ai tout essayé mais jusqu'à ce soir rien n'a fonctionné. J'ai pêché au lancer, au ver, sorti la canne à deux mains, la canne switch et aussi la canne à une main. Je suis même allé à la ligne légère et aux petites mouches et nymphes, à la ligne légère aussi, mais la rivière semblait dépourvue de vie, on a à peine vu une queue.

J'étais de retour ce soir avec la ligne de 4 lb et le ver, la rivière est assez basse à 2" et il y a beaucoup d'écume au fond. Trouver de l'eau avec suffisamment de débit pour pêcher le ver peut être un peu un problème car c'est comme un canal dans beaucoup d'endroits. J'ai commencé ce soir au col d'une piscine et pour changer j'ai été pris par un très vif petit Grilse qui n'était pas là depuis longtemps. Eh bien, ça a pris assez de temps mais au moins le blanc est parti.😅

#14 ·
Aboot time.🤣

Posts have been as scarce as the fish on the Nith thread this season, I've tried everything but up until tonight nothing has worked. I've spun, wormed, had the double hander out, the switch rod and also the single hander. Even went light line and small flies and nymphs, light line worming too but the river seemed devoid of life, hardly seen a tail.

Was back down tonight with the 4lb line and worm, the river is pretty low at 2" and there's a lot of scum on the bottom. Finding water with enough of a flow to fish the worm can be a bit of a problem as it's canal like in a lot of places. Started off at the neck of a pool tonight and for a change I got picked up by a very lively wee Grilse which hadn't been in all that long. Ah well it's took long enough but at least the blank is off.😅

View attachment 101469
Beau poisson - êtes-vous sûr que ce n'était pas une truite de mer ? 👀

#18 · (Edited)
Retour hier après le thé, filé et vermifugé. J'ai eu 2 Herling et quelques petits Troots sur un C volant, mais c'était tout. Retour ce matin pour le vermifuger, un hochet d'un petit troot mais rien d'autre, semble dépourvu de vie. J'ai parlé à quelques pêcheurs et c'est la même histoire de leur part, c'est un travail difficile.

#19 ·
La rivière est tombée rapidement, jusqu'à 4" ce soir et le fond est mortel avec de la vase. J'ai essayé le ver et la ligne légère ce matin, je n'ai jamais eu autant qu'un contact d'un tac et plus d'une fois j'étais comme un jeune bouvillon sur du béton, pas bon pour le bas du dos.

Quoi qu'il en soit, je suis retourné après le thé avec la canne switch et dans mon parcours préféré et la deuxième fois, j'ai réussi à attraper un petit Grilse sur une cascade triple de taille 12, ce même leurre m'a réussi au cours des deux dernières années. Photos ci-dessous.

#20 ·
La rivière est tombée rapidement, jusqu'à 4" ce soir et le fond est mortel avec de la vase. J'ai essayé le ver et la ligne légère ce matin, je n'ai jamais eu autant qu'un coup de parr et plus d'une fois j'étais comme un jeune bouvillon sur du béton, pas bon pour le bas du dos.

Quoi qu'il en soit, de retour après le thé avec la canne switch et en bas de ma course préférée et la deuxième fois, j'ai réussi un petit Grilse sur une cascade triple de taille 12, ce même mouche a été bon pour moi au cours des deux dernières années. Photos ci-dessous.

View attachment 101493

View attachment 101494
La rivière est tombée rapidement, jusqu'à 4" ce soir et le fond est mortel avec de la vase. J'ai essayé le ver et la ligne légère ce matin, je n'ai jamais eu autant qu'un coup de parr et plus d'une fois j'étais comme un jeune bouvillon sur du béton, pas bon pour le bas du dos.

Quoi qu'il en soit, de retour après le thé avec la canne switch et en bas de ma course préférée et la deuxième fois, j'ai réussi un petit Grilse sur une cascade triple de taille 12, ce même mouche a été bon pour moi au cours des deux dernières années. Photos ci-dessous.

View attachment 101493

View attachment 101494
Beau poisson propre Tote ! Bien joué 👍

#21 ·
J'ai décidé de sortir jeudi pour un lancer, la rivière est basse à 1", donc il n'est pas facile d'obtenir des pools pour pêcher car je préfère de loin l'eau courante.

Quoi qu'il en soit, j'ai commencé vers 22h et je suis descendu la course, j'ai entendu 2 poissons éclabousser et j'ai eu un bon coup qui n'a jamais collé. En changeant ma mouche de point, j'ai entendu 2 autres poissons éclabousser, ce qui vous donne un peu d'encouragement.

De retour en haut et en bas de la course, plus d'éclaboussures ou de coups, donc je suis passé à la queue du pool au-dessus, rien ne s'y passait. Donc, c'était en haut du même pool et le résultat était le même, donc retour à la maison.

De retour hier soir et j'ai tout refait, je n'ai même pas entendu une seule éclaboussure, il y aurait plus de vie dans un cimetière, je pense. Ce sera une nuit dans le hoose ce soir. 😂

#23 ·
Finalement, nous avons eu une bonne averse et aujourd'hui la rivière a atteint 5 pieds, donc elle devrait bien pêcher cette semaine.

Mais devinez quoi?
J'ai le Covid et je me sens mal, c'est la loi des séries, n'est-ce pas?

#24 ·
Enfin, nous avons eu une bonne averse de la chose humide et aujourd'hui la rivière a atteint 5 pieds, donc elle devrait bien pêcher cette semaine.

Mais devinez quoi?
J'ai le Covid et je me sens comme de la merde, c'est la loi des séries, n'est-ce pas?

J'espère qu'elle sera toujours en bon état quand je me sentirai mieux. 🤞
Oh là là, j'espère que tu vas bien. Peut-être que par pure chance je n'ai toujours pas eu le COVID.

#28 ·
Eh bien, le Covid étant derrière moi, j'ai essayé. Au début de la semaine dernière, nous avons eu une montée en puissance formidable, dont j'ai parlé. Je suis finalement sorti jeudi et vendredi derniers, mais je n'ai pas vu une seule queue.

Nous avons les petits-enfants tous les deux week-ends, donc j'ai sauté samedi et je les ai emmenés chercher des crabes et explorer des grottes le long de la côte.

J'ai essayé deux fois lundi, d'abord avec le 14 pieds, puis plus tard avec la canne switch, encore aucun signe de vie.
Mardi matin, c'était encore la canne switch, mais rien ne se passait, alors j'ai décidé de changer mardi après le thé et d'essayer le ver. La rivière était dans un état aussi bon que possible, se calmant après une bonne crue.

Quoi qu'il en soit, pas d'offres sur le ver, mais j'ai vu des poissons dans l'un des pools, un beau spécimen qui devait peser environ 10 livres et qui a montré tête et queue 3 fois, chaque fois qu'il traversait le pool. Quelques autres ont éclaboussé un peu plus loin, donc cela m'a donné un peu plus de confiance en voyant quelques-uns.

Retour ce matin avec la canne switch, soie flottante avec un poly leader de 5 pieds à sinking lent et un Cascade double à butt vert sur le dropper et un Silver Stoat triple sur la pointe. Je pêchais depuis seulement 10 minutes et j'ai eu une touche qui s'est ferrée et j'ai attrapé un poisson coloré d'environ 7 livres qui avait pris le Cascade, heureux jours.

Le plan était de rentrer après le thé, mais le ciel s'est ouvert à 15h et ne s'est pas arrêté, ça va être un coup sûr demain encore.:(
Image

#32 ·
Nous n'avons pas manqué d'eau ici depuis une semaine, juste au moment où vous pensez qu'elle va tomber d'un pied le lendemain, vous vous réveillez pour voir que les jauges indiquent une rivière montante.

Aujourd'hui n'a pas fait exception, la rivière atteignant 4 pieds ce matin, j'ai décidé de couper du bois de chauffage le matin et de me rendre à mon repaire habituel après le thé. Pas de surprise que je me sois retrouvé seul sur le parking.

Il y avait un bon courant dans cette piscine mais il s'est légèrement calmé près de la queue, j'ai donc ciblé cette zone avec un Tadpole flottant et un contrôleur d'appât. Environ 20 minutes plus tard, un poisson a mordu en plein courant, il était lourd dès le début et il s'est bien défendu.

Finalement, je l'ai sorti, une photo rapide et il était de retour dans l'eau, un poisson de 14,5 livres.

Image

#34 ·
Nous n'avons pas manqué d'eau ici depuis une semaine, juste au moment où vous pensez qu'elle va tomber à un pied le lendemain, vous vous réveillez pour voir que les jauges indiquent une rivière montante.

Aujourd'hui n'a pas été différent, la rivière atteignant 4 pieds ce matin, j'ai décidé de couper du bois de chauffage le matin et de me diriger vers mon repaire habituel après le thé. Pas de surprise que je me sois retrouvé seul sur le parking.

Il y avait un bon courant dans cette piscine, mais il s'est légèrement calmé plus près de la queue, j'ai donc ciblé cette zone avec une Tadpole flottante et un contrôleur d'appât. Environ 20 minutes plus tard, un poisson a pris au milieu du courant, il était lourd dès le départ et il s'est bien défendu.

Finalement, je l'ai sorti, une photo rapide et il est retourné à l'eau, un poisson de 14,5 livres.

View attachment 101546
Absolument fantastique 👍👍🎣